Dernière mise à jour à 14h54 le 13/02
La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a fait part dimanche de son inquiétude après une série de violences qui auraient entra?né la mort d'au moins 25 civils et fait de nombreux blessés dans la province du Helmand (sud).
"Les 9 et 10 février, les Forces militaires internationales ont lancé des frappes aériennes sur le district de Sangin dans le Helmand contre des éléments anti-gouvernementaux. Les premières enquêtes de la MANUA révèlent qu'au moins 18 civils, dont presque tous sont des femmes et des enfants, ont été tués dans ces frappes. La MANUA indique que la mission Soutien résolu (dirigée par l'OTAN) a ouvert une enquête sur cet incident", a déclaré la mission onusienne dans un communiqué.
Parallèlement, les talibans ont mené samedi un attentat suicide visant des soldats afghans devant une banque à Lashkar Gah, chef-lieu de la province du Helmand, tuant sept civils et en blessant une dizaine d'autres, dont plusieurs enfants.
Dans son communiqué, la MANUA "réitère la nécessité pour toutes les parties au conflit de respecter strictement leurs obligations au titre du droit international humanitaire et de prendre toutes les mesures possibles visant à protéger les civils".
Près de 3.500 civils ont été tués et plus de 7.920 autres blessés dans les violences liées au conflit en Afghanistan en 2016, avait indiqué la MANUA dans un rapport publié il y a quelques jours. La mission de l'ONU a exprimé ses condoléances sincères aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.