Dernière mise à jour à 08h36 le 07/02
La Russie regrette les nouvelles sanctions imposées par les états-Unis contre l'Iran après le récent tir d'essai d'un missile balistique par la République islamique, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Ryabkov.
Le récent tir d'essai d'un missile balistique par l'Iran n'a pas violé le Plan d'action global conjoint (JCPOA, l'accord sur le nucléaire iranien) ou la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU demandant à la République islamique d'abandonner les activités de missiles à capacité nucléaire, a indiqué M. Ryabkov, cité par l'agence de presse RIA Novosti.
Il a ajouté que le mécanisme existant pour assurer la nature pacifique du programme nucléaire iranien est mis en ?uvre sans "problèmes spécifiques".
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions à l'encontre de multiples entités et personnes impliquées dans le programme de missiles balistiques iranien et soutenant une force militaire iranienne, en réponse au récent tir d'essai d'un missile balistique par la République islamique. Téhéran a promis de réagir aux nouvelles sanctions américaines.
L'Iran est l'un des principaux soutiens de la Russie sur les questions du Moyen-Orient. Les deux pays, ainsi que la Turquie, ont mené une médiation conjointe sur un règlement politique de la guerre civile syrienne.