Dernière mise à jour à 08h31 le 07/02
Le ministre d'Etat saoudien aux Affaires du Golfe arabe, Thamer al-Sabhan, a annoncé lundi que le royaume allait nommer un nouvel ambassadeur au Liban, et retirerait sa mise en garde officielle contre les voyages à Beyrouth.
Le ministre saoudien est arrivé à Beyrouth dimanche, et a rencontré le président libanais Michel Aoun. Après leur rencontre, il a déclaré que les compagnies aériennes saoudiennes allaient augmenter la fréquence de leurs vols vers le Liban.
M. al-Sabhan est le plus haut dirigeant saoudien à se rendre en visite au Liban depuis que le président libanais Michel Aoun a visité l'Arabie saoudite et le Qatar le mois dernier, dans le but de renforcer ses relations avec les pays arabes du Golfe, mais aussi de faire lever la mise en garde officielle contre les voyages au Liban pour les citoyens des Etats du Golfe.
Depuis la fin du mandat de l'ancien ambassadeur saoudien Ali Awad Assiri, Riyad n'a toujours pas de nouvel ambassadeur au Liban. Le royaume saoudien est actuellement représenté au Liban par un chargé d'affaires, Walid al-Bukhari.
Les dirigeants saoudiens ont promis de renouveler leur soutien au Liban, notamment en recommen?ant à investir et en facilitant le retour des touristes saoudiens dans le pays.
M. al-Sabhan a également rencontré le chef du gouvernement libanais Saad Hariri. Un communiqué publié par le service de presse du Premier ministre libanais a affirmé que leurs discussions avaient porté sur les développements locaux et régionaux, ainsi que sur les relations bilatérales entre les deux pays.