Dernière mise à jour à 08h25 le 24/01
Le président américain Donald Trump a réaffirmé samedi son engagement à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) au cours de ses prochaines rencontres avec les dirigeants mexicain et canadien.
"Nous allons entamer des négociations sur l'ALENA", a déclaré M. Trump devant de hauts responsables de la Maison Blanche le lendemain de son investiture.
M. Trump recevra son homologue mexicain Enrique Pena Nieto le 31 janvier. Une réunion avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau devrait également avoir lieu prochainement, selon le compte-rendu d'un appel téléphonique passé entre les deux dirigeants samedi.
MM. Pena Nieto et Trudeau ont décidé dimanche lors d'une conversation téléphonique d'encourager ensemble l'intégration économique en Amérique du Nord, selon un communiqué publié par le bureau du président mexicain.
Lors de sa campagne présidentielle, le président américain Donald Trump s'était engagé à renégocier l'ALENA, un accord en vigueur depuis 22 ans, afin de le rendre plus avantageux pour les Etats-Unis.
"Le président Donald Trump est déterminé à renégocier l'ALENA. Si nos partenaires refusent une renégociation qui permettrait aux travailleurs américains de bénéficier d'un accord équitable, le président annoncera l'intention des Etats-Unis de se retirer de l'ALENA", indique le programme politique de M. Trump, publié sur le site Internet de la Maison Blanche.
A la suite de la victoire de M. Trump début novembre, le Mexique et le Canada ont annoncé qu'ils accepteraient de revoir les termes de l'accord de libre-échange avec le nouveau gouvernement américain.
Le Canada a indiqué qu'il souhaiterait maintenir son accord de libre-échange datant de 1989 avec les Etats-Unis si le pays se retire de l'ALENA.
L'ambassadeur du Canada aux Etats-Unis, David MacNaughton, a indiqué dimanche que le gouvernement de M. Trump souhaitait surtout renégocier l'accord avec le Mexique pour combler le déficit commercial avec ce pays.
Au cours d'une rencontre surprise avec M. Pena Nieto à Mexico en ao?t dernier, M. Trump avait déclaré avoir "exprimé sa conviction ferme que l'ALENA avait été bien plus profitable au Mexique qu'aux Etats-Unis et qu'il devait être amélioré pour veiller à ce que les travailleurs, qui sont si importants, profitent d'échanges équitables et réciproques dans les deux pays".
Cette annonce avait suscité l'inquiétude au Mexique, l'accord ayant permis au pays d'exporter 80% de ses marchandises vers les Etats-Unis. Une renégociation de l'accord pourrait entra?ner d'immenses pertes pour le Mexique.
Entré en vigueur en 1994, l'ALENA a créé l'une des zones de libre-échange les plus vastes au monde en diminuant ou supprimant les droits de douane sur la majorité des marchandises.