Dernière mise à jour à 08h10 le 28/12
L'armée turque a frappé 158 cibles de l'Etat islamique (EI) et a neutralisé 13 membres du groupe terroriste dans la région d'al-Bab, dans le nord de la Syrie, a annoncé mardi l'état-major général turc.
L'armée turque utilise souvent le terme "neutraliser" pour faire comprendre que les terroristes en question ont été capturés, grièvement blessés ou tués.
Ankara a critiqué les forces de la coalition internationale pour ne pas soutenir pleinement la Turquie dans son offensive sur al-Bab contre l'EI, réclamant en particulier le soutien américain dans cette opération.
"Ces cercles, qui critiquent toujours la Turquie au sujet de l'EI, n'apportent pas le soutien nécessaire à notre combat contre l'EI à Azez, Jarablus, Dabiq et al-Bab. C'est inacceptable", a déclaré lundi à la presse le porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalin.
La semaine dernière, les affrontements et les opérations aux alentours d'al-Bab se sont intensifiés, a fait savoir M. Kalin, soulignant que les forces armées turques avaient fait preuve de grande "délicatesse" pour éviter de causer des pertes civiles.
Quelque 1.900km2 dans le nord de la Syrie ont été repris des mains de l'EI dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate", selon le porte-parole.
Environ 44.000 personnes ont été évacuées d'Alep et emmenées vers Idlib (nord-ouest de la Syrie), alors que la Turquie cherche à étendre un cessez-le-feu sur tout le territoire syrien, a fait remarquer M. Kalin, ajoutant qu'une réunion était prévue à Astana (Kazakhstan) pour discuter de ce sujet.