Dernière mise à jour à 15h52 le 09/12
Le président iranien Hassan Rohani a appelé jeudi à davantage de coopération entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour stabiliser le marché du brut, a rapporté la cha?ne d'Etat IRIB.
"Il est nécessaire que les membres de l'OPEP continuent à coopérer pour stabiliser le marché et pour faire augmenter les prix du brut", a déclaré M. Rohani lors d'une conversation téléphonique avec le président vénézuélien Nicolas Maduro.
"Dans un premier temps, les producteurs de brut devraient s'efforcer au cours des six prochains mois d'appliquer pleinement l'accord qui a été signé durant la dernière réunion de l'OPEP", a-t-il estimé, ajoutant que maintenir le contact entre les douze Etats membres de l'OPEP était crucial.
Il a réaffirmé son soutien à une augmentation des prix du brut, ajoutant que les pays non-membres de l'OPEP avaient également joué un r?le de premier plan dans la réussite du récent accord.
"Une coopération étroite entre les producteurs de pétrole membres et non-membres de l'OPEP est d'une importance capitale pour stabiliser le marché et faire augmenter les prix", a-t-il souligné.
M. Rohani a également décrit la récente décision de l'OPEP de réduire sa production de brut comme une "victoire" pour le cartel du pétrole et pour le marché mondial, affirmant que l'impact de cet accord se ferait nettement sentir au cours des mois à venir.
Le 30 novembre, l'OPEP a décidé de réduire sa production de pétrole d'1,2 million de barils par jour, plafonnant la production quotidienne à 32,5 millions de barils.
Cette réduction, qui sera effective au 1er janvier 2017, est la première réduction de ce genre à être décidée depuis 2008.
Selon cet accord, l'Iran pourra maintenir une production de 3,8 millions de barils par jour, globalement au même niveau que sa production d'avant les sanctions initiées à son encontre en 2008.
Cette réduction de la production a également été mise en place de manière concertée avec la Russie, un pays non-membre de l'OPEP, qui a promis de réduire sa propre production de 300 000 barils par jour.
L'OPEP projette de créer un comité ministériel pour surveiller l'application de cet accord.