Dernière mise à jour à 15h52 le 09/12
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé jeudi la nomination du général chinois Wang Xiaojun au poste de Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Le général Wang succédera au général pakistanais Muhammad Tayyab Azam, dont la mission s'est achevée le 7 novembre 2016, a indiqué le porte-parole adjoint Farhan Haq lors d'un point de presse.
La MINURSO a été établie en 1991 par le Conseil de sécurité de l'ONU dans le but de chercher une solution au problème du Sahara occidental, un territoire revendiqué par le Maroc, la Mauritanie et le Front Polisario soutenu par l'Algérie depuis le retrait de l'Espagne en 1976.
Le général Wang a 40 ans d'expérience militaire au niveau national et international. Il a été attaché à la Défense auprès des ambassades de Chine au Brésil, en Inde, en Suède et aux Etats-Unis de 2006 à 2016, selon le porte-parole.
Il a également été commandant de secteur au sein de la MINURSO en 2003-2004 et observateur militaire au Kowe?t en 1992-1993.
Le général Wang est titulaire d'un Master en administration militaire de l'Académie des sciences militaires de l'Armée populaire de libération et d'une licence en technologie et contr?le des signaux de la Faculté de commandement militaire de Nanjing, en Chine.
Né en 1959, le général Wang est marié et père de deux enfants.