Dernière mise à jour à 10h38 le 03/12
Tous les pays sont invités à investir dans l'avenir des jeunes filles du monde, alors que la majorité des enfants de 10 ans vivent dans des pays en développement et que le nombre de filles dans le monde est largement inférieur à celui des gar?ons, selon un récent rapport de l'ONU.
Le rapport sur l'Etat de la population mondiale 2016, publié jeudi par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), se concentre sur le bien-être des filles de 10 ans en tant qu'indicateur de succès ou d'échec de développement.
On estime à 125 millions le nombre d'enfants de 10 ans en vie aujourd'hui, avec parmi eux 60 millions de filles et 65 millions de gar?ons, indique le rapport.
Plus de la moitié de ces enfants vivent en Asie et dans le Pacifique, où l'on trouve 111 gar?ons pour 100 filles, précise le rapport.
Près de 9 enfants de dix ans sur 10 vivent dans des pays en développement, où les filles sont confrontées à des inégalités dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la sécurité, poursuit le rapport.
Ne pas investir dans le futur de ces filles revient à laisser proliférer la pauvreté, a lancé Daniel Baker, coordinateur humanitaire régional des Nations Unies et chef du bureau jordanien du FNUAP. "Si nous n'investissons pas dans ces jeunes filles, nous sommes alors en train de préparer un futur encore plus pauvre", a-t-il souligné, cité par des médias.
Le rapport indique également que la population mondiale a augmenté de 1,1% en 2016, passant de 7,349 milliards de personnes en 2015 à 7,433 milliards.