Dernière mise à jour à 09h10 le 29/11
Le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio Del Pino a appelé lundi à Alger les Etats membres et non membres de l'Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) à s'aligner sur une même position pour stabiliser les prix du brut.
"Il faut que les pays de l'Opep agissent ainsi que les pays non Opep (pour stabiliser le marché pétrolier)", a recommandé le ministre vénézuélien à son arrivée à l'aéroport international d'Alger où il a été re?u par son homologue algérien de l'énergie, Noureddine Boutarfa.
Les deux hommes se sont ensuite envolés pour Moscou afin de discuter avec leur homologue russe Alexander Novak et tenter de converger leurs positions.
"J'ai proposé à mon ami Boutarfa d'aller avec lui en Russie et il a accepté. L'objectif est de se réunir avec les autorités russes et de partager avec elles notre stratégie commune au sein de l'Opep", a ajouté le ministre vénézuélien.
Sur la rencontre des ministres des pays membres de l'OPEP qui se tiendra mercredi dans la capitale autrichienne, Vienne, les pays membres tenteront de maintenir les prix du pétrole entre 50 et 60 dollars/baril.
Pour parvenir à un tel objectif, l'Algérie a proposé de réduire la production de l'Organisation de 1,1 million barils/jours afin d'absorber les stocks mondiaux. Ceci dit, un effort seul de l'OPEP peut s'avérer insuffisant, d'où l'importance de faire adhèrer les autres producteurs hors-OPEP, dont la Russie.