Dernière mise à jour à 08h16 le 24/11
L'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique en Iran, a averti que si les Etats-Unis décidaient de prolonger de dix ans leurs sanctions, l'Iran réagira "à coup s?r".
"A ce jour, l'actuel gouvernement américain a violé l'accord nucléaire à de multiples occasions. La dernière en date est la prolongation de dix ans des sanctions" par les élus américains à la Chambre des représentants, a-t-il dénoncé.
"Si ces sanctions sont renouvelées, cela constituera à n'en pas douter une violation du Plan global d'action conjoint" (PGAC), l'accord nucléaire conclu en juillet 2015 entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1", a-t-il dénoncé. Dans ce cas, les Américains "doivent savoir que la République islamique réagira à coup s?r".
La Chambre des représentants a voté la semaine dernière une prolongation de dix ans de l'Iran Sanctions Act, adopté en 1996 pour sanctionner le programme nucléaire iranien. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat, puis promulgué par le président des Etats-Unis, ce que Barack Obama refusera toutefois de faire.
En vertu du PGAC conclu en juillet 2015 à Vienne entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne), l'Iran a accepté de réduire grandement ses activités nucléaires, en l'échange de la levée progressive depuis janvier 2016 des sanctions frappant ses secteurs de l'énergie et des finances.