Dernière mise à jour à 08h19 le 11/11
Jan Egeland, conseiller spécial des Nations Unies sur la Syrie, a estimé jeudi que la Syrie allait conna?tre "son pire hiver en cinq ans de guerre", les rations alimentaires étant notamment sur le point de s'épuiser dans l'est de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, a annoncé un porte-parole de l'ONU à la presse.
"Dans certains quartiers, il fait un froid glacial, et les gens devront dans certains cas extrêmes s'enterrer pour survivre, parce que l'aide humanitaire ne pourra pas leur parvenir", a déploré M. Egeland, cité par le porte-parole de l'ONU Stephane Dujarric au cours de sa conférence de presse quotidienne.
"Les rapports qui nous parviennent depuis les quartiers est d'Alep affirment que les dernières rations alimentaires sont en train d'être distribuées, et qu'il n'y aura plus rien à distribuer la semaine prochaine", a poursuivi le conseiller spécial.
"L'ONU a un programme en quatre parties pour aider les quartiers est d'Alep : approvisionner les installations médicales en médicaments et en matériel médical ; une évacuation sanitaire pour les quelque 300 patients qui en ont un besoin urgent ; une livraison de rations alimentaires et d'autres denrées vitales ; et le déploiement de davantage de personnel médical pour aider la population", a-t-il ajouté.
M. Egeland, un diplomate norvégien chevronné, a été secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Affaires humanitaires et coordinateur de l'ONU pour les situations d'urgence de juin 2003 à décembre 2006.
"Il ne fait aucun doute que cela sera le pire moment de cette guerre cruelle. Je crains que l'hiver ne soit vraiment très meurtrier dans beaucoup d'endroits. Rien ne nous inquiète autant en ce moment que les 250 000 civils dans l'est d'Alep", a-t-il déclaré.