Dernière mise à jour à 08h19 le 11/11
La Commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a adopté jeudi à Lausanne, en Suisse, une enveloppe de plus d'un demi-milliard de dollars pour le plan quadriennal 2017-2020 de la Solidarité olympique.
Le budget de la Solidarité olympique, d'un montant de 509.285.000 dollars, correspond à la part des droits de retransmission des Jeux olympiques (Rio 2016 et PyeongChang 2018) qui sera distribuée aux comités nationaux olympiques (CNO). Ceci représente une augmentation de 16% par rapport au plan quadriennal 2013-2016 avec 439.870.000 dollars.
"Cette augmentation montre que les athlètes demeurent au coeur de toute notre activité. L'énorme succès mondial des Jeux olympiques de Rio 2016 entra?ne également pour le Mouvement olympique le maintien d'une situation financière saine. Cela nous permet de distribuer plus d'un demi-milliard de dollars sur les quatre prochaines années aux CNO", a déclaré Pere Miro, directeur général adjoint pour les relations avec le Mouvement olympique et directeur de la Solidarité Olympique, cité par un communiqué du CIO.
La Solidarité olympique a pour but d'organiser l'assistance à tous les CNO dans le monde, particulièrement à ceux qui en ont le plus grand besoin, à travers une série de programmes mondiaux et continentaux prioritairement axés sur le développement des athlètes, la formation des entra?neurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques.
"Tous les programmes de la Solidarité olympique ont été con?us en tenant compte des recommandations de l'Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, et placent les athlètes au coeur de notre activité", a ajouté Pere Miro.