Dernière mise à jour à 08h19 le 11/11
Le vice-ministre chinois de la Sécurité publique, Meng Hongwei, a été élu jeudi à Bali président de l'Organisation internationale de la police criminelle (Interpol).
Il est le premier responsable chinois à obtenir ce poste.
Meng Hongwei remplace Mireille Ballestrazzi après avoir été élu lors de la cérémonie de cl?ture de la 85e Assemblée générale d'Interpol.
Le président de l'organisation est élu par l'Assemblée générale pour un mandat de quatre ans. En tant que nouveau président de l'Organisation, la mission de M. Meng visera à présider les réunions du comité exécutif, qui assure l'application des décisions prises à l'Assemblée générale.
Lors de son discours, M. Meng a promis de travailler avec tous les pays membres d'Interpol afin de faire de ce groupe international une plateforme encore plus forte pour la coopération policière globale.
M. Meng s'est engagé à promouvoir une coopération policière globale plus efficace, à mieux soutenir les efforts de la police en matière de renforcement de capacités dans tous les pays membres, à améliorer la coordination parmi les forces de police régionales et globales, et ce dans l'objectif de construire un monde plus s?r et une Interpol plus efficace, ce qui bénéficiera à tous les pays membres.
Fondée en 1914 avec son siège actuel à Lyon, en France, Interpol est la deuxième plus grande organisation internationale juste après l'ONU avec 190 membres.
En établissant le système de communications de police I-24/7 à l'échelle mondiale, une banque de données d'envergure pour les documents de voyage perdus et volés, et en coordonnant les opérations globales et régionales des forces de police, Interpol a joué un r?le important dans l'approfondissement de la coopération policière mondiale et dans la lutte contre les crimes transnationaux.
La République populaire de Chine est devenue membre d'Interpol en 1984. Elle s'est depuis s'est engagée à développer une coopération efficace avec Interpol dans tous les domaines. La 86e Assemblée générale d'Interpol se tiendra en Chine en 2017.