Dernière mise à jour à 08h20 le 01/11
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi de l'élection de Michel Aoun à la Présidence du Liban.
L'ancien général chrétien Michel Aoun a été investi 13e président du Liban lundi, après avoir été élu à ce poste plus t?t dans la journée par le Parlement, mettant ainsi fin à deux ans et demi de vide politique.
M. Ban a félicité M. Aoun alors qu'il s'apprête à assumer la Présidence du pays et lui a présenté ses "meilleurs v?ux de réussite" à son poste de chef de l'Etat.
"Le Secrétaire général espère que les parties prenantes libanaises vont maintenant continuer à travailler dans un esprit d'unité et dans l'intérêt national", a déclaré son porte-parole dans un communiqué.
Pour le Secrétaire général de l'ONU, le peuple libanais mérite d'avoir un bon fonctionnement des institutions de l'état, conformément à leurs droits constitutionnels et démocratiques.
"Le Secrétaire général encourage donc la formation sans délai d'un gouvernement qui puisse répondre efficacement aux besoins de tous les citoyens libanais et relever les défis sérieux auxquels est confronté le pays", a dit son porte-parole, précisant que le chef de l'ONU a également souligné la nécessité d'assurer la tenue d'élections parlementaires à temps.
"Les Nations Unies se réjouissent de travailler avec le Président Aoun et les autorités libanaises, avec l'appui de partenaires internationaux, afin de continuer à aider le Liban à préserver sa sécurité et sa stabilité et à améliorer ses perspectives socio-économiques", a indiqué le porte-parole du Secrétaire général.
M. Aoun est allié au Hezbollah, parti soutenu par l'Iran, dont les forces se battent en Syrie aux c?tés du gouvernement du président Bachar el-Assad.