Dernière mise à jour à 08h45 le 27/10
Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré mercredi qu'il souhaitait les forces militaires étrangères quitter son pays "probablement au cours des deux prochaines années".
M. Duterte, qui effectue une visite de trois jours au Japon, a tenu ces propos peu avant une rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Evoquant l'emprise coloniale de plus d'un siècle des Etats-Unis sur son pays, il a redit qu'il poursuivrait une politique étrangère indépendante et que les Philippines pourraient "survivre" sans l'assistance américaine.
Son prédécesseur Benigno Aquino III avait signé en 2014 un accord de coopération militaire renforcée avec les Etats-Unis, ce qui a permis le retour des forces américaines sur le sol philippin après la fermeture des bases de Clark et de Subic Bay fin 1991.
M. Duterte, entré en fonction en juin dernier, a évoqué à maintes reprises ces deux derniers mois l'abrogation des accords de défense avec les Etats-Unis.
Il avait auparavant appelé au départ de quelque 100 membres des forces spéciales américaines déployés à Zamboanga sur l'?le de Mindanao (sud) afin d'aider l'armée philippine à lutter contre plusieurs mouvements rebelles.