Dernière mise à jour à 15h49 le 10/10
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, a estimé dimanche que les relations entre la Russie et les Etats-Unis ont subi des changements fondamentaux.
"Washington a unilatéralement commencé à dégrader ses relations avec Moscou bien avant la crise ukrainienne. Il est désormais temps d'admettre que les relations entre les deux pays ont subi des changements fondamentaux", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la cha?ne russe ORT.
M. Lavrov a expliqué que la politique de Washington envers la Russie est basée sur une "russophobie agressive" dont les conséquences nuisent aux intérêts nationaux de la Russie et menacent sa sécurité.
"L'attitude de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord) et de ses infrastructures militaires le long de nos frontières, le déploiement d'armes lourdes américaines et les sanctions constituent l'expression d'actes inamicaux, je dirais même hostiles", a souligné le chef de la diplomatie russe.
Début octobre, Washington a suspendu ses négociations avec Moscou sur la reprise du cessez-le-feu en Syrie, condamnant Moscou pour son r?le militaire dans les attaques contre la ville d'Alep (nord-ouest).
En réponse, la Russie a appelé à la suspension de plusieurs programmes de coopération avec les Etats-Unis dans les domaines du nucléaire et de l'énergie.