Dernière mise à jour à 10h31 le 01/10
Vendredi, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est dit convaincu que des progrès étaient réalisés pour résoudre le conflit territorial qui oppose depuis longtemps le Japon à la Russie au sujet des quatre ?les du Pacifique.
"Je suis intimement convaincu que nous trouverons un moyen de faire des progrès dans les négociations", a déclaré M. Abe lors d'une réunion du Comité du budget de la Chambre des représentants.
M. Abe rencontrera le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite au Japon prévue en décembre. Le sommet devrait se tenir à Nagato, dans la préfecture de Yamaguchi, ville natale de M. Abe.
M. Abe s'est rendu en Russie en début de ce mois pour discuter avec M. Poutine en marge du Forum Economique Oriental (FEO) dans la ville portuaire de Vladivostok. Les deux parties ont décidé de poursuivre les consultations sur le sujet.
A Vladivostok, M. Poutine a déclaré que la Russie aimerait trouver une solution avec le Japon sur le conflit territorial qui les oppose, mais sans faire de "commerce de territoires".
La Russie et le Japon n'ont pas signé de traité de paix depuis la Seconde Guerre Mondiale, principalement à cause du conflit concernant les quatre ?les du Pacifique appelées "Territoires du Nord" par le Japon et "Kouriles du Sud" par la Russie.