Dernière mise à jour à 10h31 le 01/10
Huit avions de chasse Rafale se sont envolés vendredi matin depuis le porte-avion fran?ais Charles-de-Gaulle en direction de l'Irak pour intensifier les frappes de la coalition internationale contre l'Etat islamique (EI), principalement à Mossoul (nord), fief de l'organisation terroriste et deuxième ville du pays, selon la presse fran?aise.
Le premier Rafale a décollé à 6h10 heure de Paris avec sous ses ailes quatre bombes à guidage laser de 250 kilos. Au total, huit appareils se sont déployés, soit un toutes les trois minutes en moyenne. Le but est de propulser en tout 24 avions tout au long de la journée depuis le batiment déployé en Méditerranée.
Cette mission intervient alors que le Charles-de-Gaulle a vu ses capacités de frappe aérienne être triplées. Sa mission est prévue de "fin septembre à fin octobre", a précisé le ministre fran?ais de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une récente audition devant le Parlement.
Il s'agit du troisième engagement du Charles-de-Gaulle au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis depuis février 2015. L'unique porte-avions fran?ais, qui embarque outre les 24Rafale, deux avions de guet aérien Hawkeye E2C, un avion de patrouille maritime Atlantique-2 et quatre hélicoptères, avait appareillé le 20 septembre du port de Toulon (sud-est).
Selon la radio RTL, la mission de ces avions est d'apporter un soutien aux troupes irakiennes au sol dans leur combat contre l'EI. La priorité de ces frappes est de permettre la reprise de Mossoul par les forces gouvernementales, mais également de sécuriser les zones déjà reprises à Daech.
Cette décision survient après le feu vert donné jeudi par le président américain Barack Obama à l'envoi de quelque 600 soldats supplémentaires en Irak.