Dernière mise à jour à 10h30 le 01/10
La Chine s'est félicitée vendredi de la signature de tous les accords finaux sur le projet nucléaire Hinkley Point C (HPC), soulignant que celui-ci est dans l'intérêt de toutes les parties, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang, lors d'un point de presse quotidien.
La société China General Nuclear Power Corporation (CGN) a annoncé jeudi avoir signé tous les accords finaux sur le projet HPC, et une suite d'accords relatifs aux projets Sizewell C et Bradwell B, avec la fran?aise EDF et le gouvernement britannique.
Cette étape signifie que toutes les approbations gouvernementales et commerciales nécessaires ont été accomplies pour le projet HPC et que celui-ci pourra avancer après deux mois de retard.
Le projet HPC, projet phare faisant partie de ce que l'on appelle "l'age d'or" des relations sino-britanniques, est situé à Somerset. Il s'agit d'un projet conjoint entre CGN et EDF, alors que CGN détient une part de 33,5%.
Selon le porte-parole, le projet HPC représente un succès important réalisé par la Chine, le Royaume-Uni et la France dans l'esprit de bénéfices mutuels et de coopération gagnant-gagnant.
La Chine est disposée à travailler avec le Royaume-Uni et la France pour assurer une bonne mise en application du projet HPC et d'autres projets de coopération nucléaire convenus par les trois parties, a-t-il ajouté.
En tant que premier projet d'énergie nucléaire en Grande-Bretagne en plus de 20 ans, le projet HPC représente un redémarrage de l'industrie nucléaire britannique et ouvre la voie à d'autres nouveaux projets nucléaires dans le pays.