Dernière mise à jour à 08h53 le 30/09
China General Nuclear Power Corporation (CGN) a annoncé jeudi avoir signé l'ensemble des accords finaux relatifs au projet de Hinkley Point C (HPC) ainsi qu'une série d'accords relatifs aux projets de Sizewell C et de Bradwell B, avec la compagnie d'électricité fran?aise EDF et le gouvernement britannique.
Cela signifie que l'ensemble des autorisations gouvernementales et commerciales nécessaires ont été obtenues pour le projet de Hinkley Point C et que le projet phare de "l'age d'or" des relations sino-britanniques peut désormais aller de l'avant après avoir été retardé pendant deux mois.
Cet événement fait suite à la décision britannique de donner son feu vert au projet après avoir procédé à un examen complet et à une révision de l'accord avec EDF.
Lors de la cérémonie de signature, à Londres, le ministre britannique des Affaires économiques et de l'Energie, Greg Clark, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, et le président de CGN, He Yu, ont signé les documents finaux qui permettront d'engager la réalisation de Hinkley Point C.
"La signature du contrat est un moment crucial pour le Royaume-Uni car elle permettra la mise en ?uvre de la première centrale nucléaire depuis une génération et fait suite à de nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour renforcer la sécurité et le sentiment d'appropriation,'' a dit M. Clark.
"La Grande-Bretagne a besoin de moderniser ses approvisionnements en énergie, et nous avons toujours dit clairement que les centrales nucléaires comme Hinkley jouent un r?le important car elles garantissent notre future sécurité énergétique tout en produisant peu de carbone,'' a-t-il ajouté.
Parallèlement, les accords permettront également de commencer les travaux préparatoires sur Bradwell B et à la technologie HPR1000 de CGN de participer à la procédure d'évaluation de la conception des réacteurs (GDA) dont la construction est envisagée au Royaume-Uni.
Hinkley Point C, qui doit voir le jour dans le Somerset, est un projet conjoint EDF - CGN dans le cadre duquel CGN détiendra 33,5 %. Selon l'accord d'investissement final, la construction de HPC peut désormais commencer et le projet devrait être achevé en 2025.
Le projet Bradwell B, qui devrait voir le jour dans l'Essex si la technologie HPR1000 est approuvée au terme de la GDA, comprendra deux réacteurs HPR1000 de 1,15 gigawatt chacun. CGN détiendra 66,5 % du projet Bradwell et le reste sera contr?lé par EDF.
Les réacteurs HPR1000 reposent sur une technologie nucléaire de la troisième génération et constituent l'un des fleurons des technologies exportées par la Chine. Con?ue par CGN, la troisième tranche de la centrale de Fangchenggang, actuellement en construction dans le sud de la Chine, servira de modèle au projet Bradwell B.