Dernière mise à jour à 08h42 le 20/09
Le parti Russie unie (au pouvoir) soutenu par le président Vladimir Poutine aurait remporté 54,82% des voix après dépouillement de 93,1% des bulletins aux élections législatives russes.
"Il y aura bien s?r quelques petits changements, mais l'opinion générale de la Commission électorale centrale est que l'on ne peut pas s'attendre à des changements fondamentaux", a indiqué lundi Ella Panfilova, présidente de la Commission, lors d'une conférence de presse retransmise en direct à la télévision russe.
Russie unie a remporté 343 des 450 sièges de la Douma d'Etat, la chambre basse du parlement russe, aux élections législatives de dimanche, ouvrant la voie à un quatrième mandat présidentiel pour M. Poutine en 2018.
"Nous pouvons déjà annoncer avec certitude que le parti a obtenu un bon résultat, qu'il a gagné", a déclaré M. Poutine après les élections.
Le Parti communiste a remporté la deuxième place avec 13,45% des voix, suivi par le Parti libéral-démocrate (13,24%) et Russie juste (6,18%), a indiqué Mme Panfilova.
Aucun autre parti n'a réussi à dépasser le seul des 5% nécessaires pour siéger à la Douma, a-t-elle ajouté.
Le taux de participation dans l'ensemble du pays a toutefois été modeste, seulement 47,81% des 111 millions d'électeurs ayant fait le déplacement. Cela montre le désintérêt de la population pour ces élections dans un contexte économique difficile, aggravé par les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie pour son r?le dans la crise ukrainienne.
Fondé par M. Poutine en décembre 2001, Russie unie est le parti dominant du pays et compte plus de deux millions de membres à travers le pays.