Dernière mise à jour à 09h05 le 19/09
Un élévateur à bateaux permanent a commencé les tests de fonctionnement dimanche au barrage des Trois Gorges, dans la province chinoise du Hubei (centre).
Cet ascenceur à bateaux, con?u par une équipe sino-allemande, est le plus grand et le plus sophistiqué du monde, a annoncé la Société des Trois Gorges de Chine, une entreprise d'Etat chargée de la construction du projet des Trois Gorges.
Le début des essais de fonctionnement marque l'achèvement du gigantesque projet des Trois Gorges qui a duré 22 ans, a déclaré Zhang Shuguang, PDG adjoint de la société.
Cet élévateur à levage vertical est con?u pour permettre aux bateaux de tonnage petit et moyen, dont le déplacement est inférieur à 3.000 tonnes, de franchir le barrage. Le niveau d'eau derrière le barrage est de 113 mètres plus élevé que le cours en aval.
Cet élévateur a été installé en tant que dispositif complémentaire d'une écluse à cinq niveaux à proximité, qui est également la plus grande du monde et permet aux navires de franchir le barrage depuis 2003.
Le projet des Trois Gorges est un système de contr?le des eaux polyfonctionnel pour le contr?le des crues, le transport et la production d'électricité.