Dernière mise à jour à 16h37 le 18/09
(Xinhua/Wu Rong) |
Le maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué samedi soir que "rien n'indique pour l'heure qu'il y ait un lien terroriste" avec l'explosion qui a fait un peu plus t?t 29 blessés dans le quartier de Chelsea à Manhattan. La police a dit considérer cet acte comme criminel, mais sans parler dans l'immédiat d'un attentat de nature terroriste.
Le président américain Barack Obama a été informé de l'événement, selon la Maison Blanche.
L'explosion est survenue à moins de trois jours de l'ouverture du débat général de la 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. La ville est en alerte maximale à l'approche de ce rendez-vous qui verra converger de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement.
En face du siège des Nations Unies sur la 1ère Avenue à Manhattan, quatre policiers ont précisé à Xinhua qu'ils étaient en place depuis samedi 16h, mais qu'ils n'avaient pas re?u d'instructions particulières depuis l'explosion à Chelsea.
La police de New York a diffusé un message aux automobilistes selon lequel ils doivent s'attendre "à d'importants embouteillages et à la présence de personnels des services d'urgence autour de la 23e Rue et de la 7e Avenue", recommandant au public d'éviter de se rendre dans ce secteur.
Apir Chaudhury, vendeur dans un magasin 7/11 sur la 5e Avenue, a confié ne pas avoir entendu d'explosion, mais noté que la police avait commencé à boucler le secteur et entamé des recherches vers 21h. Ne se disant pas perturbé par l'incident, il a confié vouloir simplement rentrer chez lui et dormir. Après avoir vécu six ans à New York, "on n'est pas trop effrayé par ce genre de choses", a renchéri une de ses collègues.