Dernière mise à jour à 08h42 le 20/09
L'aide humanitaire destinée aux régions sinistrées en République populaire démocratique de Corée (RPDC) devrait être exemptée des sanctions imposées à Pyongyang, a déclaré lundi un coordinateur de l'ONU en RPDC.
"Nous demandons que les sanctions ne concernent pas l'assistance humanitaire et que nos différends politiques et géopolitiques n'impactent pas l'assistance humanitaire", a déclaré Tapan Mishra, coordinateur de l'ONU et représentant du PNUD en RPDC, à Xinhua dans une interview exclusive.
"Nous ne voulons pas qu'elles (les victimes des catastrophes naturelles) soient les victimes des problèmes géopolitiques", a-t-il expliqué en espérant un coup de main des pays.
Les fortes pluies, inondations et glissements de terrain ont eu des conséquences très négatives sur les habitants, les propriétés et infrastructures clefs du nord de la province de Hamgyong Nord depuis la fin du mois d'ao?t.
"Ce sont les trois villes de Hamgyong Nord qui ont été les plus fortement touchées", a précisé l'officiel faisant référence à Hoeryong, Musa et Yonsa, toutes trois situées dans le nord-est du pays, le long de la rivière Tumen.
La mission la plus urgente que rencontre le gouvernement est de construire 20.000 maisons pour les victimes des inondations avant l'arrivée de l'hiver, car les températures tomberont en-dessous de zéro d'ici la fin du mois d'octobre.
"Ils ont la capacité de construire les maisons, mais n'ont peut-être pas la toiture qu'il faut, donc le gouvernement (de la RPDC) nous demande et demande à tous les gouvernements directement de l'aider à se procurer les toits des maisons", a poursuivi M. Tapan.
Interrogé pour savoir s'il pensait qu'un nombre suffisant d'abris serait disponible avant novembre, M. Tapan a répondu qu'il était optimiste car la RPDC a mobilisé et redirigé toutes les ressources du pays pour se concentrer sur les besoins urgents.
L'officiel estime que l'impact sur la production de céréales pour cette année sera limité car la plupart des régions dévastées ne sont pas des régions qui produisent beaucoup de céréales, même si 16.000 hectares de terres arables ont été inondées.
Une évaluation des besoins a été effectuée du 6 au 9 septembre par une équipe composée d'agences de l'ONU, de la Croix-Rouge de la RPDC et d'ONG.
Au total, 138 personnes ont été tuées et 400 autres n'ont toujours pas été retrouvées après que les fortes pluies et les inondations ont dévasté le pays à la fin du mois d'ao?t, d'après le dernier communiqué de presse publié par le bureau de M. Tapan à Pyongyang.
Selon le document officiel, environ 140.000 personnes ont urgemment besoin d'une assistance.
Le gouvernement de la RPDC a fait de construction d'abris pour les déplacés des régions touchées une priorité et une campagne destinée à la promotion du développement économique a été redirigée pour aider les victimes.
Le gouvernement a également demandé à plusieurs pays asiatiques de l'aider dans le processus de reconstruction.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité en mars en faveur de l'adoption de nouvelles sanctions contre Pyongyang qui a effectué son quatrième essai nucléaire le 6 janvier suivi du tir d'une fusée longue-portée un mois après. Le 9 septembre, Pyongyang a effectué son cinquième essai nucléaire malgré l'opposition de la communauté internationale.