Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
La Russie a livré à l'Iran la moitié des missiles sol-air de type S-300 que le pays avait commandés dans le cadre d'un contrat de 900 millions de dollars signé entre les deux pays en 2007, a annoncé lundi le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine à l'occasion du sommet entre la Russie, l'Iran et l'Azerba?djan qui s'est tenu dans la capitale azerba?djanaise Bakou.
La Russie prévoit d'achever la livraison des missiles de défense aérienne S-300 à l'Iran d'ici à la fin de l'année 2016, a déclaré Sergue? Chemezov, directeur de Rostec, un conglomérat national russe créé en 2007 pour promouvoir le développement, la production et l'exportation de produits industriels de haute technologie dans les secteurs civil et militaire.
La Russie avait suspendu en 2010 le contrat signé avec l'Iran en raison d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui interdisait la livraison d'armes à Téhéran.
Le président russe Vladimir Poutine avait levé cette interdiction en avril 2015, peu de temps après la conclusion d'un accord-cadre sur le programme nucléaire entre l'Iran et le groupe des P5 + 1 (Royaume-Uni, Chine, France, Russie, Etats-Unis et Allemagne) qui prévoit l'annulation de toutes les sanctions économiques.
Les missiles S-300 sont une série de missiles sol-air de haute capacité et de longue portée déployés pour la première fois en 1979 en ex-URSS qui ont par la suite été modifiés par les forces armées russes.