Dernière mise à jour à 08h45 le 19/07
Le rétablissement de la peine de mort en Turquie exclurait toute chance pour ce pays de devenir membre de l'Union européenne, a déclaré lundi le chancelier autrichien Christian Kern, selon un reportage d'Austria Press Agency.
Le chef de gouvernement autrichien a fait cette déclaration en réaction aux reportages selon lesquels le président turc Recep Tayyip Erdogan envisagerait de rétablir la peine de mort suite à la tentative de coup d'état militaire contre lui ce week-end.
Un rétablissement de la peine de mort signifierait "un abandon du consensus démocratique fondamental" et qu'en conséquence "la Turquie ne pourrait pas être partenaire" au sein de l'UE, selon le dirigeant autrichien.
Pour l'instant, il importe d'attendre et d'observer les évolutions ultérieures en Turquie, a-t-il dit, ajoutant qu'il espérait une stabilisation de cette situation actuellement troublée.
"La Turquie ne peut pas non plus se permettre de fermer ses portes. Nous avons besoin de la Turquie comme partenaire stable", a-t-il dit.