Dernière mise à jour à 08h19 le 27/06
A l'occasion de la Journée des gens de mer, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué le travail du secteur des transports maritimes.
"Le monde s'est engagé dans deux entreprises dont il pourrait ressortir transformé, découlant du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Toutes deux bénéficieront de l'activité du secteur des transports maritimes, ce qui accro?t d'autant l'importance que revêt cette année la Journée des gens de mer", a dit M. Ban dans un message rendu public samedi.
"En contribuant à ce que les citoyens du monde puissent se vêtir, se nourrir et se loger, les gens de mer peuvent contribuer à une croissance économique bénéficiant à tous et respectueuse de l'environnement", a-t-il ajouté.
Selon lui, il faut toutefois veiller "à ce que les gens de mer bénéficient eux aussi des objectifs de développement durable". "Leur travail peut être dangereux et difficile. Partant parfois pour une année entière, ils peuvent être victimes de solitude, d'isolement et d'exploitation. Ils méritent que ce sacrifice soit reconnu et que leur travail soit correctement rémunéré".
Cette année, la campagne de la Journée des gens de mer, organisée par l'Organisation maritime internationale (OMI), vise à célébrer les gens de mer et à expliquer au monde comment les gens de mer sont indispensables pour le monde.