Dernière mise à jour à 09h09 le 21/06
L'Union européenne (UE) a annoncé lundi le prolongement jusqu'au 27 juillet 2017 de la mission de l'Opération Sophia de l'EUNAFOR MED, opération maritime de l'UE pour contrecarrer le modèle économique des trafiquants et des passeurs d'êtres humains dans le centre-sud de la Méditerranée.
Selon un communiqué publié par le Conseil de l'UE, le mandat renforcé de cette opération de l'UE comportera deux nouvelles taches supplémentaires, à savoir la formation des garde-c?tes et de la marine de Libye, et la contribution à la mise en ?uvre de l'embargo de l'ONU sur les armes au large des c?tes libyennes.
Les autorités légitimes de la Libye ont demandé le soutien à la construction de capacités et en formation de leurs garde-c?tes et leur marine, indique ce communiqué.
L'objectif de cette mission et de renforcer leur capacité à lutter contre le trafic et l'immigration clandestine en Libye et d'effectuer des missions de recherches et de sauvetage pour sauver des vies afin d'améliorer la sécurité dans les eaux territoriales libyennes.
En ce qui concerne la lutte contre le trafic d'armes, cette opération contribuera au partage d'informations et soutiendra la mise en ?uvre de l'embargo sur les armes déclaré par l'ONU en haute-mer au large des c?tes libyennes.
Cela développera la connaissance de la situation maritime et limitera les flux d'armes en direction de l'état islamique, ou Daech, et d'autres groupes terroristes, indique ce communiqué de l'UE.
L'opération Sophia de l'EUNAVFOR MED a été lancée le 22 juin 2015 et est entrée dans sa phase active en octobre 2015, ce qui lui permet l'identification, la capture et l'élimination de navires utilisés ou suspects d'utilisation par des trafiquants ou passeurs.
Depuis, l'opération a contribué à l'arrestation et au transfert aux autorités italiennes de 71 passeurs et trafiquants présumés, et neutralisé 139 navires.
L'opération a permis de sauver près de 16.000 vies.