Dernière mise à jour à 15h06 le 07/06
Le Haut représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Kim Won-soo, a rappelé lundi que la réduction du trafic illicite d'armes légères et de petit calibre était cruciale pour réaliser un développement durable.
"La grande disponibilité des armes légères et de petit calibre illicites et de leurs munitions joue un r?le déterminant dans le nombre de morts violentes", a déclaré M. Kim lors d'une réunion consacrée à la mise en ?uvre du programme d'action pour la prévention, la lutte et l'éradication du trafic illicite de ce type d'armes.
Selon lui, les décès liés directement à un conflit sont en hausse : de 56.000 en 2008 à 180.000 en 2014, soit une multiplication par trois. Les armes légères et de petit calibre ont une forte part de responsabilité dans ces décès.
"Le Programme pour le développement durable à l'horizon 2030 l'a reconnu. Pour la première fois, les Etats ont établi un lien entre le développement durable et la réduction des flux illicites d'armes", a-t-il ajouté, cité par un communiqué de l'ONU.
M. Kim a toutefois estimé qu'il y avait des difficultés à surmonter dans la mise en ?uvre universelle de ce programme d'action.