Dernière mise à jour à 08h27 le 21/06
Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) Jens Stoltenberg s'est rendu en visite lundi en Norvège, où il a présidé au lancement de l'exercice de guerre anti-sous-marin Dynamic Mongoose, a déclaré l'OTAN dans un communiqué de presse.
L'exercice, principalement orienté vers la détection et la défense anti-sous-marines, se déroulera pendant dix jours en mer de Norvège.
En compagnie du ministre norvégien de la Défense Ine Eriksen Soreide, M. Stoltenberg s'est adressé à l'équipage de la frégate norvégienne HnoMS Fridtjof Nansen.
Il a indiqué que les capacités navales étaient "plus importantes que jamais" à notre époque, et a souligné que l'OTAN devait être capable d'opérer "en mer, au-dessus de la mer, et sous la mer".
Au total, 3 000 marins et aviateurs de huit pays de l'OTAN seront déployés dans cet exercice.
Quatre sous-marins venus du Canada, d'Allemagne, de Norvège et des Etats-Unis, ainsi que neuf batiments de surface et quatre appareils aériens de patrouille en mer, prendront également part à l'exercice.
Il s'agit de la 4e édition de l'exercice Dynamic Mongoose. Les trois précédents exercices avaient eu lieu en 2012, 2014 et 2015.