Dernière mise à jour à 08h27 le 21/06
L'année 2016 représente un moment décisif pour la cause des réfugiés, a indiqué lundi Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans une déclaration publiée à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié.
Alors que les guerres échappent chaque jour davantage à tout contr?le, cette année doit être celle d'une prise de responsabilité collective et d'actions conjointes pour mettre fin aux conflits for?ant les personnes à fuir et pour aider ces millions de gens dont la vie a été détruite par la violence, a souligné M. Grandi.
Chaque année, le HCR "s'efforce de trouver une lueur d'espoir dans les statistiques mondiales que nous publions, afin de démontrer que le monde parvient à trouver des solutions durables pour aider à guérir le traumatisme subi au quotidien par les réfugiés", mais cette année toutefois, "il est difficile de trouver des signes d'espoir", a dit le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Du fait du nombre, de la complexité et de la nature prolongée des conflits, le déplacement forcé atteint des niveaux sans précédent depuis la création des Nations Unies. On compte aujourd'hui plus de 60 millions de personnes déracinées dans le monde.
"Les dirigeants mondiaux ne peuvent plus rester passifs devant tant de vies humaines perdues inutilement. Nous devons faire preuve d'ingéniosité pour trouver des solutions durables et venir en aide aux réfugiés. Nous devons trouver des moyens humains et dignes pour que, durant leur quête de sécurité, les réfugiés ne risquent pas leur vie ni celle de leurs familles, en ayant recours à des passeurs sans scrupule ou en montant à bord d'embarcations impropres à la navigation", a appelé M. Grandi.
Les problèmes des réfugiés attirent l'attention du monde entier. Une réunion de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU sur les mouvements massifs de réfugiés et de migrants se tiendra en septembre prochain.