Dernière mise à jour à 08h43 le 15/06
Mardi, au lendemain de la fusillade mortelle la plus terrible de l'histoire des Etats-Unis, le président Barack Obama, a mis le Congrès au défi (et donc les Républicains) de rétablir l'interdiction des armes d'assaut.
"Il faut que soit rétablie l'interdiction des armes d'assaut, (et) faire en sorte qu'il soit plus difficile pour les terroristes d'utiliser ces armes pour nous tuer,'' a dit M. Obama lors d'une conférence de presse, prévenant que sans cette interdiction, ''ce type d'événements va continuer à se produire.''
La fabrication de certaines armes semi-automatiques, pour une utilisation à des fins civiles, a été interdite en 1994. Cependant, lorsque l'interdiction a expiré en 2004, le Congrès américain a refusé de la reconduire.
Dimanche matin, aux premières heures de la journée, au moins 49 personnes ont été tuées et 53 autres blessées, y compris un officier de police, lors d'une fusillade perpétrée dans une bo?te de nuit fréquentée par la communauté LGBT, à Orlando, en Floride. C'est la fusillade la plus terrible de l'histoire des Etats-Unis et l'attentat le plus meurtrier depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Le tueur, que les autorités ont identifié comme étant un certain Omar Mateen, de Port St. Lucie, en Floride, a été trouvé mort à l'intérieur de la bo?te de nuit, après l'assaut de la police.
Selon les enquêteurs, M. Mateen avait un fusil d'assaut et une arme de poing qu'il avait acquis en toute légalité au début du mois. Par ailleurs, les autorités sont convaincues que l'assaillant s'était radicalisé sur Internet et qu'il a été potentiellement inspiré par des groupes terroristes étrangers.
"Nous en avons assez d'entendre dire qu'il faut combattre le terrorisme avec la plus grande fermeté. Luttez effectivement contre le terrorisme avec la plus grande fermeté et cessez de faciliter la vie des terroristes en leur permettant d'acheter des armes d'assaut,'' a dit M. Obama.