Dernière mise à jour à 08h31 le 15/06
Mardi, le Guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que si les dirigeants américains veulent briser le Plan d'action global commun (JCPOA), ou accord sur le nucléaire, la République islamique ripostera.
"Les partisans et les détracteurs du JCPOA exagèrent'' ses avantages et ses limites, a dit M. Khamenei, ajoutant qu'il ''comporte quelques porosités et lacunes que l'ennemi a utilisées à mauvais escient.''
L'autre partie s'était engagée à lever les sanctions contre l'Iran et à mettre un terme à l'interdiction des transactions bancaires de l'Iran avec le reste du monde, mais elle n'a pas mis en ?uvre les mesures en question, a-t-il ajouté.
"Les Américains n'ont pas tenu la majeure partie de leurs engagements, alors que nous avons franchi les étapes préliminaires, suspendu l'enrichissement de l'uranium à 20 % et fermé (le site d'enrichissement de) Fordow et le réacteur (à eau lourde) d'Arak," a-t-il poursuivi.
Le Guide suprême a souligné : ''Nous ne briserons pas le JCPOA. Mais si l'autre partie cherche à le briser, alors que certains candidats à l'élection présidentielle menacent de le mettre en morceaux, nous y mettrons le feu.''
L'année dernière, l'Iran et les grandes puissances sont parvenus à un accord, entré en vigueur en janvier, sur l'ancien programme nucléaire iranien, largement controversé.
Conformément à l'accord, l'Iran abandonne une grande partie de son programme nucléaire mais obtient en retour une levée partielle des sanctions à l'encontre de ses secteurs de l'énergie et de la finance.