Dernière mise à jour à 11h07 le 03/06
La réunion ministérielle de relance du processus de paix au Moyen-Orient, qui aura lieu vendredi à Paris, est "le fruit des efforts fran?ais pour remettre à l'agenda international la question du règlement du conflit israélo-palestinien, qui est aujourd'hui dans une impasse dangereuse", a annoncé jeudi l'Elysée dans un communiqué.
Le président fran?ais Fran?ois Hollande ouvrira cette réunion ministérielle vendredi à Paris, selon la même source.
Cette réunion permettra aux participants de réaffirmer leur attachement à la solution des deux Etats, et leur détermination à créer les conditions d'une reprise des discussions directes entre les parties. Dans cet esprit, un travail s'engagera à partir de cette réunion ministérielle pour préciser dans les prochains mois la contribution que la communauté internationale pourra apporter pour accompagner les parties, selon le communiqué de l'Elysée.
Vingt-six Etats seront représentés : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, le Canada, la Chine, l'Egypte, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Indonésie, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Luxembourg, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, le Sénégal, la Suède, la Suisse et la Turquie. Le secrétaire général des Nations Unies, la Haute représentante de l'Union eurorpéenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, ainsi que le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes seront également présents, toujours selon le communiqué.