Dernière mise à jour à 08h38 le 23/05
La Fédération des entrepreneurs arabes a appelé dimanche les pays arabes à contribuer à la reconstruction de l'Irak en s'impliquant dans plusieurs projets de construction et d'infrastructures d'une valeur de 22 milliards de dollars américains.
Le président de la Fédération, Fahd al-Hammadi, a tenu ces propos au cours d'une conférence organisée en Jordanie sur les opportunités d'investissements et les projets de reconstruction en Irak. De nombreux représentants de pays arabes et d'autres pays ont assisté à la conférence.
"A l'heure actuelle, il existe des opportunités pour investir en Irak à hauteur de 22 milliards de dollars américains, dans des projets d'infrastructures ou dans d'autres domaines", a déclaré M. Al-Hammadi au cours de l' événement, auquel assistaient des centaines d'hommes d'affaires venus de plusieurs pays arabes.
"Cet événement représente une excellente plate-forme pour construire des partenariats et échanger des idées", a déclaré M. Al-Hammadi.
Il a souligné le besoin urgent d'institutions financières et de banques dans le monde arabe, afin de se lancer efficacement dans la reconstruction de l'Irak en débloquant les financements requis pour ces projets.
Insistant sur le r?le clé que la Jordanie est susceptible de jouer dans cette entreprise, Safia al-Suhail, ambassadeur d'Irak à Amman, a invité tous les participants à collaborer et à construire des partenariats de travail pour contribuer plus efficacement à la reconstruction de son pays.
"Reconstruire l'Irak est un moyen essentiel de combattre le terrorisme", a déclaré l'ambassadeur et de souligner : "L'Irak a beaucoup donné aux autres, et maintenant il a besoin de votre soutien pour se reconstruire. Nous avons besoin de l'appui des pays arabes et de la communauté internationale".
Les sujets abordés au cours de la rencontre comprenaient notamment les lois régissant l'investissement en Irak, ainsi que les opportunités et les défis auxquels l'Irak est confronté.