Dernière mise à jour à 08h38 le 23/05
A l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité dimanche tous les gouvernements et toutes les parties prenantes à préserver toutes les formes de vie sur la Terre et à garantir leur pérennité, pour le bien des générations présentes et à venir.
"La préservation de la diversité biologique est une clause essentielle du pacte que nous avons conclu les uns avec les autres et avec notre planète nourricière", a indiqué M. Ban dans un message pour marquer cette journée.
Il a rappelé que la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes sont les fondements mêmes de la vie sur la Terre et que les moyens de subsistance et le bien-être des hommes partout dans le monde en dépendent :"Nous devons absolument protéger la biodiversité et empêcher qu'elle continue de s'appauvrir afin de garantir notre avenir collectif".
"L'appauvrissement de la biodiversité continue de s'intensifier aux quatre coins du monde en dépit des nombreux engagements pris pour y remédier. Seulement 15% des pays sont en voie d'atteindre les objectifs d'Aichi relatifs à la diversité biologique d'ici à l'échéance de 2020. En outre, la croissance attendue de secteurs qui dépendent de la biodiversité tout en y portant atteinte, tels que l'agriculture, la foresterie, les pêches et l'aquaculture, sera un enjeu de taille dans la lutte contre l'appauvrissement de la biodiversité dans les décennies à venir", a souligné le chef de l'ONU.
Selon M. Ban, pour inverser la tendance, tous les secteurs et tous les intervenants, des états membres de l'ONU et des organismes des Nations Unies à la société civile en passant par les milieux universitaires et les entreprises, doivent agir. "Nous avons besoin de recherches plus pointues en la matière et nous devons agir sur la base des éléments qui prouvent que la biodiversité est incontournable pour la concrétisation des objectifs sociaux et économiques", a conclu le secrétaire général de l'ONU.