Dernière mise à jour à 08h20 le 19/05
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité mardi de l'annonce par le Gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP), à La Havane dimanche, d'un accord sur la "séparation" des mineurs de moins de 15 ans enr?lés dans des camps des FARC-EP.
Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, M. Ban a également salué la conclusion par les parties d'un accord sur une feuille de route pour mener à son terme la libération de tous les mineurs enr?lés par les FARC-EP et sur un programme spécial consacré à leur réinsertion.
"Cet accord, obtenu avec l'aide des bons offices de la Représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, annonce la fin du conflit pour ses plus jeunes participants, que l'accord reconnait comme étant des victimes", a déclaré le chef de l'ONU.
Le Secrétaire général a félicité le gouvernement colombien et les FARC-EP et a appelé les négociateurs des deux parties à parvenir rapidement à un accord définitif, "qui permettra à tous les Colombiens de bénéficier des avantages d'une paix durable".