Dernière mise à jour à 16h13 le 18/05
Le ministre sud-coréen de l'Unification Hong Yong-Pyo a indiqué mercredi que la Corée du Sud était inquiète face à la possibilité d'un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.
M. Hong a indiqué que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) avait mené son quatrième essai nucléaire le 6 juin et qu'un cinquième essai était à craindre à l'heure actuelle.
Le ministre a ajouté qu'il était grand temps de lutter sévèrement contre les provocations de la RPDC et de batir une paix durable dans la péninsule coréenne.
De nombreux observateurs s'attendaient à ce que la RPDC mène un cinquième essai nucléaire avant ou après son congrès historique du Parti des travailleurs (PTC), qui s'est tenu du 6 au 9 mai.
L'armée sud-coréenne a déclaré que la RPDC avait déjà terminé les préparatifs pour un essai de bombe atomique sur son principal site d'essais nucléaires, Punggye-ri, situé dans le nord du pays, où Pyongyang a déjà mené quatre essais nucléaires.
A l'approche du 7e Congrès du PTC, la RPDC a procédé à des tirs d'essai de missiles balistiques afin de montrer sa capacité de frappe nucléaire. Le dirigeant de la RPDC Kin Jong Un avait donné l'ordre le 15 mars dernier de tester "dans les plus brefs délais" des ogives nucléaires et des missiles balistiques capables de transporter ces ogives.
M. Hong a déclaré que la RPDC était prête à poursuivre son programme d'essais de missiles à longue portée, alors que la communauté internationale discute encore de sanctions contre Pyongyang pour son quatrième essai nucléaire.
La RPDC a mentionné le besoin de pourparlers intercoréens, mais sans aucune sincérité, a estimé M. Hong, qui a appelé Pyongyang à commencer par manifester sa volonté de dénucléariser la péninsule.