Dernière mise à jour à 13h13 le 04/05
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a mis en garde mardi le président syrien Bachar el-Assad contre les "répercussions" possibles si son gouvernement ne respecte pas l'accord de cessez-le-feu.
"Sans équivoque, si Assad ne respecte pas cela, il y aura clairement des répercussions", a indiqué M. Kerry aux journalistes au département d'Etat. "Et l'une d'entre elles pourrait être la destruction totale de la trêve et le retour de la guerre".
L'avertissement de M. Kerry survient sur fond de nouvelles violences à Alep, la plus grande ville de Syrie, où le Front al-Nusra et d'autres groupes se sont engagés dans de violents combats avec l'armée syrienne au cours des dix derniers jours.
Le gouvernement syrien a accusé les rebelles à Alep de violer la trêve soutenue par les Etats-Unis et la Russie qui est entrée en vigueur fin février.
Lundi, M. Kerry a rencontré à Genève l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, dans le but de rétablir la trêve fragile et de demander plus de soutien pour une transition politique.
M. de Mistura a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation et les violences continues en Syrie, en particulier à Alep, avertissant que "cela met grandement en péril la cessation des hostilités".
Mardi, M. Kerry a également exhorté le président Assad de démarrer une transition politique d'ici le 1er ao?t.
"Nous arrivons maintenant en mai. Donc soit quelque chose se passe ces prochains mois, soit ils (le gouvernement syrien) veulent prendre une voie très différente", a noté M. Kerry, sans préciser quelles mesures les Etats-Unis prendront.