Dernière mise à jour à 13h09 le 04/05
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité mardi du lancement officiel le 2 mai du Mécanisme des Nations Unies pour l'inspection et la vérification (UNVIM) destiné à faciliter les importations commerciales au Yémen, suite à une demande formulée par le gouvernement yéménite.
"Le secrétaire général note que l'UNVIM a été créé pour faciliter la libre circulation de biens et de services commerciaux au Yémen, tout en assurant le respect de l'embargo sur les armes établi par la résolution 2216 (2015) du Conseil de sécurité", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Ce mécanisme, qui sera basé à Djibouti, doit fournir des services de dédouanement rapides et impartiaux aux compagnies maritimes transportant des produits commerciaux importés et de l'aide bilatérale dans les ports yéménites qui ne sont pas sous l'autorité du gouvernement du Yémen.
Le secrétaire général a noté que le lancement de l'UNVIM fait partie des efforts plus larges visant à soulager les souffrances de civils yéménites. Il espère que ces efforts aboutiront à un règlement politique négocié entre les parties yéménites grace aux pourparlers qui ont lieu actuellement au Kowe?t sous l'égide de l'ONU.