Dernière mise à jour à 09h47 le 04/05
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergu?i Lavrov, a annoncé mardi qu'un centre russo-américain conjoint de surveillance du cessez-le-feu en Syrie serait lancé dans les prochains jours à Genève, en Suisse.
A l'issue de sa rencontre à Moscou avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, M. Lavrov a indiqué lors d'une conférence de presse que la Russie maintenait des contacts quotidiens avec la partie américaine sur les dossiers syriens.
"Les armées des deux pays sont littéralement en mode de contact quotidien, et cette interaction, laquelle se réalise via la vidéoconférence, acquiert une nature directe avec la création dans les prochains jours à Genève d'un centre conjoint russo-américain pour une réponse rapide aux violations du cessez-le-feu", a noté M. Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe a également indiqué qu'un accord devrait bient?t être élaboré par la Russie et les Etats-Unis sur le cessez-le-feu à Alep, ville principale dans le nord de la Syrie.
"J'espère qu'une décision serait bient?t annoncée, peut-être même dans le prochaines heures", a dit M. Lavrov, notant que les deux pays faisaient des efforts conjoints pour assurer un régime de trêve "élargi et consolidé" en Syrie.
A propos des négociations intra-syriennes à Genève, M. Lavrov a exhorté les Etats-Unis à utiliser leur influence sur les forces de l'opposition, mettre un terme à l'utilisation des ultimatums ainsi qu'éviter "le scénario de la force brute".
Le ministre a notamment critiqué le Haut comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne, qui s'est retiré des pourparlers organisés du 13 au 27 avril, les qualifiant de "non constructifs".
Pour sa part, M.de Mistura a exprimé l'espoir de voir le régime du cessez-le-feu en Syrie être relancé dans les prochaines heures, soulignant que la Russie et les Etats-Unis devraient aider "nous tous à assurer que cette trêve soit ramenée sur la bonne voie".
"Le mois de mai deviendra un mois important pour nous tous. Si Alep retourne au statut de cessation des hostilités, nous relancerons et ferons progresser l'accès humanitaire et les négociations intra-syriennes. Tout est connecté", a poursuivi M. de Mistura.
Selon lui, le centre de surveillance russo-américain de Genève doit "devenir un freinage immédiat en temps réel" des violations du cessez-le-feu syrien.
De Mistura a visité la Russie alors que le cessez-le-feu en Syrie risquait de s'effondrer, notamment avec l'escalade récente des violences à Alep.
L'émissaire onusien a rencontré lundi à Genève le secrétaire d'Etat américain John Kerry et a réitéré son appel aux Américains et Russes pour qu'ils renouvellent leurs efforts pour protéger et restaurer la cessation des hostilités à l'échelle nationale en Syrie.
Les Etats-Unis et la Russie sont convenus vendredi de mettre en place "un régime de silence" près de la capitale de Damas et dans la province de Latakia, dans le nord-ouest du pays, afin de consolider la trêve.