Dernière mise à jour à 16h11 le 03/05
Le procureur général du Brésil Rodrigo Janot a demandé lundi à la Cour suprême d'enquêter sur le sénateur Aecio Neves, chef du Parti social-démocrate brésilien (opposition), selon le quotidien O Globo.
M. Janot a fait cette demande suite aux informations fournies par Delcidio Amaral, ancien dirigeant du Parti des travailleurs (au pouvoir) au Sénat.
M. Amaral a été arrêté en novembre 2015 pour avoir re?u des pots-de-vin dans un scandale de corruption lié à la compagnie pétrolière publique Petrobras. Il coopère avec les enquêteurs afin de réduire son temps en prison.
Selon M. Amaral, Aecio Neves, qui a perdu l'élection présidentielle de 2014 face à la présidente Dilma Rousseff, avait prétendument re?u des fonds illégaux fournis par des entreprises d'Etat pour financer la campagne électorale de son parti.
Selon O Globo, le procureur général a fourni deux axes d'investigation pour l'enquête contre M. Neves : le premier est au sujet de pots-de-vin présumés donnés par Furnas, une société d'énergie publique; et le second se base sur de possibles pressions exercées par M. Neves sur une banque afin que cette dernière change ses données pour cacher un système d'achat de voix dans l'Etat de Minas Gerais, où Aecio Neves a été gouverneur de 2002 à 2010.