Dernière mise à jour à 13h12 le 03/05
1/3(Xinhua/Joaquin Hernandez)
2/3(Xinhua/Joaquin Hernandez)
3/3(Xinhua/Joaquin Hernandez)
Le navire de croisière MV Adonia est arrivé à La Havane lundi peu après 9h00 avec près de 700 passagers à bord, première croisière entre les Etats-Unis et Cuba effectuée par un navire américain depuis plus de 50 ans.
L'Adonia restera deux jours à La Havane avant de continuer son voyage aux ports de Cienfuegos et de Santiago de Cuba, pour ensuite retourner en Floride du Sud le 8 mai. Il repartira faire cet itinéraire toutes les deux semaines, selon l'entreprise Fathom, propriétaire du bateau et filiale de Carnival Corp.
Le 21 mars, Carnival a signé des accords avec l'agence de voyage cubaine Havanatur Celimar, restaurant les croisières entre les deux pays, et ce malgré le fait que les Américains ne peuvent encore pas officiellement mener des activités touristiques sur l'?le.
Ce voyage est une croisière traditionnelle, où les voyageurs peuvent "admirer les paysages et rencontrer des gens", a été cité dimanche Roger Frizzell, vice-président de Carnival, par l'agence de presse officielle cubaine.
L'Adonia avait à son bord une demi-douzaine de Cubains-Américains, premiers à arriver par la mer à Cuba après que l'?le a récemment autorisé l'entrée et la sortie de ses citoyens, et ce quel que soit leur statut d'immigration, ainsi que les passagers et les équipages des bateaux de croisière.
Cette mesure a levé une interdiction établie il y a près de 40 ans par le gouvernement cubain pour empêcher les potentielles attaques terroristes.
L'ouverture de cet itinéraire de croisière résulte de la normalisation des liens entre Washington et La Havane, après la restauration des relations diplomatiques entre les deux pays en juillet 2015 et la visite du président américain Barack Obama à Cuba en mars 2016.