Dernière mise à jour à 08h17 le 03/05
Alors que les manifestations du dimanche 1er mai se sont déroulées pour la plupart dans de bonnes conditions à Paris et en France, le mouvement d'occupation pacifique place de la République "Nuit Debout" a été interrompu dans la soirée par de jeunes casseurs, signalés par les organisateurs un peu plus t?t lors du défilé parisien.
Vers 22 heures, ces individus ont commencé à lancer divers projectiles sur les policiers et gendarmes qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes pour tenter de les disperser. Les personnes de "Nuit Debout", qui occupent la place de la République chaque soir depuis près d'un mois, ont d? démonter les tentes et autres installations rapidement, selon plusieurs médias fran?ais sur place.
Les casseurs ont incendié des poubelles, notamment à l'entrée du métro République dont les grilles d'accès ont été abaissés par sécurité.
Le ministre fran?ais de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné "des incidents inacceptables" de la part d'une "minorité marginale et violente", dans un communiqué publié ce lundi.
"Des individus ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre et commis quelques dégradations. Ils ont été ma?trisés. La dispersion est désormais achevée place de la Nation. Au total 18 personnes ont été interpellées à Paris et en province. Comme toutes celles qui l'ont été depuis le début des violences, elles devront répondre de leurs actes devant la justice. Deux personnes, un policier et un manifestant, ont été légèrement blessées à Paris", a précisé le ministre.