Dernière mise à jour à 10h29 le 02/05
Le ministre finlandais de la Défense Jussi Niinist? a déclaré vendredi que l'adhésion de la Suède à l'OTAN pourrait conduire à une grave crise et qu'une telle crise pourrait durer une période indéterminée.
M. Niinist? a fait ces remarques à l'agence de presse finlandaise STT, à la suite d'une interview accordée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov au journal suédois Dagens Nyheter. Dans l'interview, M. Lavrov a déclaré que la Russie prendrait des contre-mesures militaires si la Suède adhérait à l'OTAN.
M. Niinist? a rejeté l'idée que l'avertissement de M. Lavrov pourrait être un message direct à la Finlande. "Il peut être interprété comme un message de la position russe sur l'OTAN et son expansion", a déclaré M. Niinist?. Il a également affirmé que la Suède adhèrerait à l'OTAN sous "un climat international beaucoup plus tendu".
Plus t?t vendredi, le président de la Commission de la défense du parlement finlandais, Ilkka Kanerva, a indiqué à la radio Yle qu'il a été surpris par le commentaire de M. Lavrov. M. Kanerva a déclaré qu'il ne croyait pas que la Russie fasse recours à des solutions militaires.
La Finlande est située entre la Suède et la Russie. Actuellement, la Finlande et la Suède ne sont pas membres de l'OTAN, mais des partenaires renforcés de l'alliance transatlantique.
En Suède, les partis centriste et conservateur ont appelé à l'adhésion à l'OTAN, mais le parti social-démocrate au pouvoir s'y oppose. En Finlande, seul le parti conservateur a ouvertement soutenu l'adhésion à l'OTAN.