Dernière mise à jour à 10h24 le 22/04
Le vice-Secrétaire général de l'ONU Jan Eliasson, a appelé jeudi à davantage d'efforts internationaux pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
"Nous sommes responsables envers les enfants et les petits-enfants partout dans le monde - l'échec n'est tout simplement pas une option", a déclaré M. Eliasson, lors d'un débat thématique de haut niveau sur la réalisation des ODD/
"L'Agenda 2030 est un plan global pour mettre fin à la pauvreté et pour construire un monde plus s?r et plus équitable avec les gens vivant dans l'espoir d'un avenir durable", a-t-il indiqué.
En septembre dernier, les dirigeants du monde ont adopté les ODD, un ensemble de 17 objectifs de développement, aussi connu comme l'Agenda 2030, comme modèle pour les efforts mondiaux de développement pour les 15 prochaines années.
"C'est un programme universel, que tous les pays vont intégrer dans leurs plans et leurs aspirations nationales", a-t-il ajouté. "Il consacre une responsabilité de se concentrer sur les plus vulnérables du monde et ceux qui souffrent de conflits prolongés ou pris dans les cauchemars des catastrophes humanitaires".
Il a déclaré que la réalisation des ODD exigera des efforts collectifs de tous les gouvernements et de l'ensemble des autres acteurs. "Nous devons adopter une approche intégrée."