Dernière mise à jour à 09h06 le 15/04
Le Parlement ukrainien a accepté jeudi la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk et a nommé le président du Parlement Volodimir Gro?sman nouveau chef du gouvernement.
La décision a été approuvée à 257 voix, dépassant l'exigence minimale de 226 voix, selon un communiqué publié sur le site internet du parlement.
M. Iatseniouk, qui était arrivé au pouvoir en février 2014, avait annoncé sa démission dimanche, deux mois après avoir échappé à une motion de censure.
Sa popularité a chuté en mars en raison de son incapacité à garantir le bon fonctionnement des institutions gouvernementales, à lutter contre la corruption et à stabiliser l'économie.
A 38 ans, M. Gro?sman, un ancien homme d'affaires et ancien maire de Vinnitsa dans le centre du pays, a été choisi comme candidat de compromis entre les deux forces parlementaires majeures, le Front populaire de M. Iatseniouk et le parti Solidarité du président Petro Porochenko.
Selon la Constitution ukrainienne, le changement du Premier ministre entra?ne le changement de l'ensemble du gouvernement. Les députés devraient décider de la composition du nouveau gouvernement d'ici à la fin de la semaine.