Dernière mise à jour à 08h32 le 07/04
Le fournisseur israélien d'électricité et les officiels palestiniens ont atteint un accord temporaire sur la dette pharamineuse, mettant ainsi fin aux récentes coupures de courant dans les villes cisjordaniennes, a annoncé mercredi Israel Electric Corporation (IEC).
La compagnie israélienne a coupé mardi le courant électrique à la ville cisjordanienne d'Hébron, au district de Bethléem lundi, et à Jérico et la vallée du Jourdan dimanche. D'autres coupures étaient prévues dans les deux semaines à venir.
L'IEC a déclaré lundi dans un communiqué que les coupures de courant faisaient partie de la campagne contre la dette incroyable d'environ 460 millions de dollars de factures impayées.
Mercredi, des représentants de l'IEC et de l'Autorité palestinienne ont cependant réussi à atteindre un accord temporaire qui suspendra les coupures d'électricité. L'accord a été arbitrée par le député arabe israélien, Aymen Odeh, avec l'assentiment du ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz.
Dans le cadre de cet accord, l'Autorité palestinienne a accepté de transférer immédiatement 20 millions de shekels (un peu plus de cinq millions de dollars), en plus de ses paiements quotidiens, a précisé l'IEC dans un communiqué.
Parallèlement, les parties continueront à se rencontrer et à négocier un accord pour trouver une solution sur le long-terme. Mais si les Palestiniens ne trouvent pas une solution dans les deux prochaines semaines, l'IEC aura la permission de reprendre les coupures d'électricité, a ajouté le communiqué.
L'IEC fournit la majorité de l'électricité de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, soit un total d'environ 120 MW. Isra?l vend l'électricité à l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP), qui la revend aux compagnies de distribution palestiniennes qui se chargent d'alimenter les foyers.
L'ANP, qui gouverne les territoires palestiniens en Cisjordanie, selon les Accords d'Oslo de 1993, est coincé financièrement et dépend beaucoup de l'aide étrangère.