Dernière mise à jour à 08h44 le 05/04
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a dénoncé samedi le rejet par le Conseil de sécurité des Nations unies de son appel à l'organisation d'une réunion pour discuter des exercices militaires conjoints en cours menés conjointement par les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a "fermé les yeux sur les menaces nucléaires des Etats-Unis à l'encontre de la RPDC", a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.
La RPDC avait adressé une lettre au Conseil de sécurité en mars dernier, appelant la tenue d'une réunion sur les exercices militaires annuels américano-sud-coréens appelés "Key Resolve" et "Foal Eagle".
Cette demande a été ignorée par le Conseil de sécurité, a indiqué samedi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC.
Selon Pyongyang, ces manoeuvres militaires, avec leur grande ampleur et leur nature agressive, constituent une grande menace à la RPDC, perturbent la paix et la stabilité du monde et violent la souveraineté nationale.
La RPDC renforcera son arme de dissuasion "capable de frustrer la menace nucléaire, le chantage et la provocation des Etats-Unis", a déclaré le porte-parole.
Le 7 mars dernier, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé des exercices militaires annuels conjoints "Key Resolve" et "Foal Eagle".
Les exercices "Key Resolve" ont pris fin le mois dernier, mais les exercices d'entra?nement "Foal Eagle" sont prévus de durer jusqu'au 30 avril.
Pyongyang a dénoncé à maintes reprises les exercices militaires américano-sud-coréens, les qualifiant de répétition générale de l'invasion du nord de la péninsule.