Dernière mise à jour à 08h45 le 28/03
L'Irlande a célébré dimanche le 100e anniversaire de l'Insurrection de Paques, une rébellion contre la domination britannique qui a ouvert la voie à l'indépendance, et l'un des plus grands événements commémoratifs de l'histoire du pays. Les rebelles qui s'étaient emparé des batiments à travers Dublin et proclamé une république irlandaise le lundi de Paques 1916 ont été honorés par un défilé dans la capitale et un dép?t de fleurs par le Président de l’état irlandais.
Le Président Michael D. Higgins, qui a déposé une couronne de fleurs, a déclaré que son pays a parcouru un long chemin au cours des 100 dernières années, ajoutant cependant que l'Irlande n'a pas encore fini de construire une république véritablement inclusive, disant : ? Nous pouvons voir à bien des égards que nous n'avons pas pleinement atteint les rêves et les idéaux pour lesquels nos ancêtres ont tant donné ?.
Le soulèvement a commencé le 24 avril 1916, quand plus de 1000 militants se sont emparés de batiments importants dans le centre-ville. La Grande-Bretagne a alors envoyé des renforts et a commencé à bombarder la ville, et les rebelles ont été contraints d'abandonner leurs positions et finalement se rendre le 29 avril. Outre les centaines de morts, des milliers d'autres personnes avaient été arrêtés au cours du soulèvement, mais la violence de la réponse britannique avait provoqué l'indignation et une forte augmentation du soutien à l'indépendance irlandaise.
Six ans plus tard, la Grande-Bretagne avait accepté la création d'une nation indépendante, mais sans la partie Nord-est de l'?le, qui reste encore une partie du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord. La ministre britannique pour l'Irlande du Nord, Theresa Villiers, a salué les efforts de Dublin pour assurer que ces commémorations soient marquées ? par des moyens inclusifs et con?us pour promouvoir la réconciliation ?.